Étude de cas :
Rebranding de Josie Atelier

Contexte et défi :

Josie Atelier est une boutique en ligne spécialisée dans la revente de vêtements de seconde main. Historiquement perçue comme une friperie abordable, la marque souhaite évoluer vers un positionnement haut de gamme pour attirer une clientèle plus sélective, attachée à la qualité, au style et à la durabilité.

Objectifs du rebranding :

  1. Redéfinir l'identité visuelle pour qu'elle évoque sophistication et élégance.

  2. Optimiser l'expérience utilisateur du site web en ligne avec l'image de marque haut de gamme.

  3. Développer une communication valorisant la qualité et l'aspect exclusif de chaque pièce proposée.

AVANT

APRÈS

Stratégie de rebranding adopté :

Le rebranding vise à transformer l’image de Josie Atelier pour refléter des valeurs de luxe accessible et de durabilité, en misant sur la rareté des pièces, la qualité des matériaux, et une sélection rigoureuse.

  1. Refonte de l'identité visuelle :
    Nous avons redéfini le logo de Josie Atelier, optant pour une une palette de couleurs neutres (blanc, noir et beige) qui évoquent la qualité et la sobriété. Les éléments graphiques ont été simplifiés pour donner une impression de luxe minimaliste. Afin que la marque “Josie” soit comprise, la baseline “Pièces uniques de seconde main” a été rajoutée en dessous du logo pour les visuels.

  2. Transformation de l'expérience digitale :
    Le site a été réorganisé pour mettre en avant des photographies professionnelles et des descriptions détaillées des produits, soulignant leur qualité, leur histoire et leur exclusivité. L’interface utilisateur a été repensée pour offrir une navigation intuitive, avec une mise en avant des pièces « premium » et un agencement rappelant les boutiques de luxe.

  3. Nouvelle stratégie de contenu :
    Nous avons réorienté la communication vers des valeurs de durabilité, d’artisanat et d’unicité. Le storytelling a été enrichi pour que chaque pièce raconte une histoire. Des collaborations avec des micro-influenceurs et des créateurs locaux ont renforcé la crédibilité de Josie Atelier en tant que friperie haut de gamme.

Résultats obtenus :

Cette transformation a positionné Josie Atelier comme une friperie haut de gamme, se différenciant de l’offre globale sur Bordeaux et en France.
La stratégie d’inbound marketing mise en place alliée à la stratégie d’acqusition payante ont attiré une clientèle européenne qui souhaite avoir du style tout en maîtrisant son impact écologique.

Quelques chiffres :
• Augmentation du chiffre d'affaires de 63%
• Nombre de visites x3 via une stratégie d'acquisition cross canal
• Nombre d'abonnés sur Instagram x3
• Stratégie paid media (CPC moyen de 0,13€)

Suivant
Suivant

Acquisition en ligne